L’audiodescription : un outil pédagogique ludique.

 

‘’Prête moi tes yeux... je t’ouvre les oreilles…’’

 

En 2007, Frédéric Gonant conçoit et  propose avec En Aparté une forme nouvelle et originale d’ateliers pédagogiques à l’intention des élèves de collèges et de lycées.

Ces ateliers utilisent l’audiodescription comme outil et permettent une approche pédagogique originale et complète autour d’œuvres audiovisuelles

 

 

Ces ateliers ont pour buts de sensibiliser les élèves au handicap, de permettre un travail sur l'image, de motiver la prise de parole, d'encourager le travail d'écriture, et d'enrichir le vocabulaire et les références culturelles.

 

 

Nous proposons différents types d’ateliers, allant de l'initiation jusqu'à l'audiodescription commune d'une oeuvre audiovisuelle.

Pour certains ateliers, une édition DVD, une projection en salle et une rencontre avec des élèves non-voyants sont inclus.

 

 

 

 

Quelques témoignages de professeurs...

 

Plus les séances se sont déroulées, plus j'ai vu ma classe s'ouvrir, s'affranchir de la honte de rater, oser proposer des suggestions de commentaires audio, oser lire devant tout le monde, et ce, même pour mes élèves de l'upi, qui, pour certains, ont appris à lire seulement l'an dernier!

 

 

Pour ce qui est de l'évolution purement liée à la matière Français, j'ai vu se modifier petit à petit le rapport à l'écrit de mes élèves.

 

 

Les élèves ont appris le plaisir d'écrire, couplé à la rigueur nécessaire à la production pour autrui.

 

 

Enrichissement culturel, déclic associatifs pour certains, acquisitions de techniques d'écriture rigoureuses et développement de l'estime de soi par le groupe, le tout servi par des intervenants engagés et fins pédagogues, autant de qualités que l'on peut prêter à cet atelier-aventure humaine.

 

 

...et d'élèves  

 

 

Moi j'ai adoré travailler sur le film, même si l'écriture était parfois difficile, on a pu tous faire quelque chose de bien.

 

J'ai appris la difficulté d'être aveugle et que c'est bien d'audiodécrire. J'ai appris à rester concentré.

 

J'ai appris à lire vite, à parler plus fort et devant les autres.

 

Ca fait du bien de rendre service.

 

Au moins, les aveugles pourront découvrir un peu plus de cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.